%20Pierre%20Planchenault%20(5).jpg)
MÉDIATION & ACTION CULTURELLE
- pour tous les publics -
Le Collectif Tutti imagine des ateliers ouverts à tous.tes dans l'idée de proposer aux participant.e.s un moment de partage et d'expérimentations autour de la musique et/ou de la danse. Conçus en lien avec les spectacles et performances du répertoire Tutti, ils permettent de prolonger l'expérience spectateur.rice et sont conçus avec la complicité des structures qui les accueillent.
Les artistes du collectif mènent ainsi régulièrement des ateliers auprès de personnes aux profils variés : public général, petite enfance, personnes en situation de handicap, scolaires (du primaire et du secondaire)...
ZOOM SUR LES MÉDIATIONS
- menées auprès de publics spécifiques -

POUR TOUS LES PUBLICS
avec des ateliers d’éveil musical
Animés par la violoncelliste Julie Läderach, ces temps de transmission sont imaginés comme des moments de partage hors des impératifs quotidiens. L’idée est de proposer de vivre une expérience musicale inédite bénéfique pour tisser des liens entre les participants, éveiller la curiosité, la créativité et l'imaginaire de chacun.Ces ateliers peuvent s’organiser autour des spectacles en diffusion ou non, en fonction des projets engagés avec les partenaires qui les sollicitent. Pour le spectacle 3pM, ceux-ci s’adresseront aux enfants et adultes accompagnants. Dans ce cadre, les regards, les sonorités, les textures, les matières convoquent les sens et invitent les familles à une mise en écoute interactive.
%20collectif%20Tutti.png)
POUR LES ENFANTS AUX BESOINS SPÉCIFIQUES
avec l'ITEP Bellefonds (Cenon - 33)
Ce projet intitulé « 2 poids, 3 mesures » mené en 2024 et 2025 a été imaginé sous la forme d’un laboratoire d’expérimentations artistiques mettant en jeu la relation non verbale entre adultes et enfants. L’idée était de développer une forme chorégraphique autour des notions de poids et de contacts, éléments fondamentaux de la danse contemporaine. Cette série d’ateliers pilotée par Sylvain Méret (danse) et Julie Laäderach (violoncelle) a été accueillie à la médiathèque de Cenon et a mis en présence 11 enfants, 4 parents, 2 éducatrices et une psychologue de l’institut. Un temps fort a été proposé aux familles au mois de février 2025 à l’espace Simone Signoret.
%20Collectif%20Tutti_JPG.jpg)
POUR LES ADOLESCENTS HOSPITALISÉS
avec l’Unité Upsilon du Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux - 33)
En 2018 et 2019, Julie Läderach (musicienne) et Sylvain Méret (danseur) ont proposé des ateliers à un groupe de jeunes adultes hospitalisé au sein de l’unité Upsilon du CH Charles Perrens. Ces rencontres étaient axées autour du mouvement et du son, de la communication interrelationnelle non verbale. Des moments poétiques, transformateurs et générateurs de liens entre les participants, le personnel et les artistes ont émergés : des expériences imprévisibles à travers le corps qui laisseront une trace dans les mémoires de chacun.

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
avec IM-PRO Bel-Air (Tresses - 33)
Pendant une année, un groupe de jeunes adultes en situation de handicap va vivre un processus de création chorégraphique avec pour objectif une restitution en juin 2025. Il s’agit de valoriser les talents, les singularités, de trouver le point de rassemblement entre nos mondes parfois cloisonnés. Le mouvement, la danse, la musique, le costume sont vecteurs de transformations immédiates. C’est en les structurant en compositions que nous rassemblons et permettons à ces mondes de co-exister pleinement.

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
avec le Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro (Bordeaux – 33)
Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro (Assodiciation Institut Don Bosco), le Collectif Tutti a mené de 2020 à 2022 un ensemble de projets danse-musique-cinéma-slam auprès d’une douzaine de jeunes adultes intitulé Les Talentueux.
Cette communauté qui danse, chante, crée, écrit et s’exprime de façon libre et ouverte au travers d’un travail d’improvisation autour du son et du mouvement a été accompagnée par Julie Läderach (violoncelliste) et Sylvain Méret (chorégraphe). Avec cette médiation créative mobilisant la psychologie, le travail corporel, la respiration, l’image de soi et l’image de l’autre, dans une dynamique constructive, les participants ont découvert une nouvelle façon de s’épanouir dans leur corps et leur imaginaire. Au cours du projet, ils ont également convié le slameur Maras (Association Tamèrelamieux) à rejoindre ce laboratoire d’expérimentations pour utiliser les mots dans l’expression de leurs émotions. Cette grande aventure artistique a été suivie de près par le réalisateur Alaa Ashkar lui ayant inspiré le film Voir et être vu.
Comme point d’orgue à ces deux années d’expérimentations, les « Talentueux » ont imaginé Les ordres de la lune, un spectacle mis en scène par Sylvain Méret, accompagné par Julie Läderach (violoncelle) et Benjamin Labruyère (danse).
VOUS SOUHAITEZ METTRE EN PLACE DES ACTIONS CUTLURELLES AVEC NOUS ?




