Les Talentueux à l'écran

Le réalisateur Alaa Ashkar était présent tout au long du projet pour capter des images et enregistrer des interviews qui ont servi aux artistes et aux jeunes, puis réaliser deux films documentaires relatant l’évolution du projet sur ces deux années, redonnant une lecture originale des relations entre les différents protagonistes.

Le film Voir et être vu est un support de communication et de mémoire pour donner à voir et à vivre cette aventure singulière et généreuse au-delà de la création in situ du projet Les Talentueux. Il montre la première année du projet, les premières rencontres et ateliers de médiation avec les jeunes Talentueux, avec ses doutes, ses joies et la restitution de cette première année.

Le film Les Ordres de la Lune donne à voir la création du spectacle du Collectif TUTTI et des Talentueux, et les coulisses de la tournée.

En octobre 2022, les Talentueux et les artistes du collectif TUTTI ont été accueillis à la MECA par l'OARA pour une semaine de résidence dans le MécaStudio. Le film MECATalents montre ce temps de travail avec les jeunes, avant les dernières représentations des Ordres de la Lune.

Retrouvez en vidéo toutes les étapes de ce grand projet ci-dessous !

Ces films ont été diffusés :

5 avril 2022 - Voir et Être Vu - Cinéma Utopia, Bordeaux

2 juin 2023 - Voir et Être Vu, les Ordres de la Lune, MecaTalents - Cinéma Jean Eustache, Pessac