OUMAÏ

Réinterroger le dialogue homme-nature

Ce spectacle tisse des passerelles entre notre passé ancestral et notre avenir. Mêlant l’organique au technologique le primitif au futuriste, il fait écho aux grands enjeux écologiques de notre époque et questionne notre devenir.

 

Spectacle immersif

Placé dans un dispositif circulaire inspiré de la roue de médecine chamanique, le public est plongé dans un bain sonore et visuel. Il partage un véritable rituel sensoriel pour une traversée des origines de la vie jusqu’au monde de demain, de la grotte préhistorique au cosmos.

Spectacle musical, lyrique, chorégraphique et visuel 

Sur le plateau, Denise Laborde, musicienne et chanteuse lyrique, interprète une partition originale composée pour mandoline électrique, voix, peaux de tambours, bols de cristal et beatbox. Elle est accompagnée d’une bande son en multi-diffusion. Les gradins construits pour le spectacle servent de caisse de résonance et deviennent source de vibrations. Le danseur Sylvain Méret évolue dans cet univers sonore foisonnant qui mobilise notre perception, notre appréhension du visible et de l’invisible pour convoquer l’émotion et l’imaginaire. Les corps des deux artistes se métamorphosent, réveillent d’anciennes voix qui parlent aux animaux, aux végétaux, aux éléments, aux étoiles. Ils sont tour à tour tonnerre, vent, eau, sécheresse... Les voix déversent une poésie sonore lisse ou rugueuse où les sons s’étirent, se bousculent. Les chants, tels un appel, invoquent, murmurent, scandent, se concentrent ou se déploient. Des images projetées sur les costumes et les décors imaginés par la plasticienne Aline Ribière participent à la magie, donnant à voir des présences furtives, des espaces-temps différents, des apparitions impromptues d’animaux totems. 

Expérience physique

Les enfants sont invités à expérimenter le récit de manière sensorielle et poétique, à ressentir les corps dansants, les vibrations des voix et des sons. Comme dans un rêve éveillé, ils s’engagent dans cette traversée.

 

« Chez les chamanes quand tu veux connaître quelque chose,

tu le deviens ». 

CREATION : 19 OCTOBRE 2019

 FESTIVAL "LES PETITES CERISES"

LE CERISIER, BORDEAUX

Distribution :

Composition musicale et jeu [mandoline & voix] : Denise Laborde

Chorégraphie et danse : Sylvain Méret

Création des paysages sonores et régie son : Johann Loiseau

et Stéphane Torré-Trueba

Création lumière, vidéo, scénographie : Stéphane Bottard

Création plastique : Aline Ribière

Complicité artistique : Julie Läderach et Chris Martineau

Production : Association Tutti - Bordeaux

Co-production : IDDAC - Agence Culturelle de la Gironde / Bordeaux Métropole / Drac Aquitaine.

Soutiens : Musiques de Nuit Diffusion /  Rocher de Palmer - Le Dôme Talence - L’Atelier des Marches Le Bouscat - Centre Simone Signoret Canéjan - La Caravelle Marcheprime - La Forge Portets - Pôle Sud St Vincent de Tyrosse MACS -  La Manufacture CDCN  Nouvelle-Aquitaine Bordeaux / La Rochelle - Espace Treulon Bruges.

Oumaï dans le Piccolo de Novembre ! ==>

Photos

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

© Cécile Audoin

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

© ASSOCIATION TUTTI 2019