LES TALENTUEUX

Voir et être vu

Création en 2022 d’un spectacle musique et danse Les Talentueux et d’un film "Voir et être vu" pour et avec les jeunes autistes et trisomiques du COJ Ad’Appro à Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

TALENTUEUX_30_72dpi.jpg

Cliquez ici pour le dossier,ci-dessous le teaser:

Dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro (Association Institut Don Bosco) et le Collectif TUTTI, un ensemble de projet Danse-Musique-Cinéma a commencé à se tisser depuis Septembre 2020. A partir de ce processus de création de spectacle Les Talentueux mené par les artistes Julie Läderach (violoncelliste) et Sylvain Méret (chorégraphe), les jeunes d’Ad’Appro sont initiés au tournage d’un documentaire intitulé  Voir et être vu avec le réalisateur Alaa Ashkar.

 

Les Talentueux sont un groupe de jeunes adultes qui dansent, chantent, créent, écrivent et ainsi s’expriment de façon libre et ouverte au travers d’un travail d’improvisation autour du son et du mouvement. Ce travail artistique permet à une douzaine de jeunes de découvrir une nouvelle façon de s’épanouir dans leur corps et leur imaginaire. Les talents surgissent, c’est une aventure humaine et artistique singulière et dense.

 

Le réalisateur Alaa Ashkar est présent tout au long du projet pour capter dans un premier temps des images qui serviront aux artistes et aux jeunes, puis réaliser dans un second temps, à plus long terme, un film relatant l’évolution du projet, redonnant une lecture originale des relations entre les différents protagonistes. Le film Voir et être vu sera également un support de communication et de mémoire pour donner à voir et à vivre cette aventure singulière et généreuse au-delà de la création in situ du projet Les Talentueux. Pour son film, Alaa Ashkar souhaiterait filmer les jeunes en performance dans des endroits extraordinaires, comme le Banc d’Arguin, la Base sous-marine ou encore les bassins vides de piscines municipales.

 

La médiation créative, au cœur du projet Les Talentueux, mobilise la psychologie, le travail corporel, la respiration, l’image de soi et l’image de l’autre, dans une dynamique constructive. Ce sont autant de ricochés qui intègrent cette expérience au projet de chacun. Les rencontres avec les partenaires culturels, artistiques et techniques qui se dérouleront tout au long du projet sont autant de moyens d’inclusion pour les jeunes d’ Ad’Appro.

 

Longue vie aux Talentueux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes en scène :

Alexis Banegas, Anne Lise Ducos, Thomas Ducos, Lucie Durand, Inès Hamoud,Pierre Micouleau, Elodie Monbeig, Lucas Piechnik, Max Peter, Zarasoa Rasanadrasamy, Antsa Razafindrabe, Claire Roudaud, Vendarongue Som

 

Collectif Tutti

Julie Läderach (violoncelliste), Sylvain Méret (chorégraphe), Alaa Ashkar (réalisateur), Stéphane Torré-Trueba (créateur sonore)

 

Add’Appro : Daniel Fougeret (directeur), Emmanuelle Blanc (psychologue), Richard Frestel (éducateur spécialisé)


Institut Don Bosco : Mélanie Delforge (coordinatrice culturelle)

TALENTUEUX_08_72dpi.jpg
TALENTUEUX_09_72dpi.jpg

Point presse:

Logo_TV7.jpeg

Reportage TV7 -
L'info du Sud Ouest, mai 2021.

logo-handicap-fr.gif
logo.png
poleculture.jpeg

"Les projets en région | Les Talentueux" 
Pôle Culture et Santé, juillet 2021.

TALENTUEUX_Palmer_15_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_15_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_12_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_12_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_08_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_08_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_04_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_04_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_17_72dpi

TALENTUEUX_Palmer_17_72dpi

© Cécile Audoin